Toute l'actualité de Go Consult

La référence en comptabilité, fiscalité et gestion financière

Indemnités au km : baisse pour 2016

Chaque année au mois de juillet, le chiffre du remboursement des indemnités kilométriques est recalculé, sur base d’un bouquet de variables liées à l’évolution des prix et du pouvoir d’achat. Ce montant intéresse en premier lieu les fonctionnaires, mais pas seulement : dans le privé, cette indemnité sera exonérée à l’impôt des personnes physiques autant qu’aux cotisations de sécurité sociale, pour autant qu’elle ne dépasse pas ce seuil (Circulaire n° 654 du 10 juin 2016, MB 29 juin, page 39.590).

Dans ce contexte, force est de constater que ce mois de juillet 2016 rime avec « mauvais nouvelle » pour tous ceux qui font usage de leur voiture privée à des fins professionnelles: depuis le 1er de ce mois, ils ne reçoivent en effet plus que 0,3363 euros par kilomètre professionnel parcouru, contre 0,3412 euros l’année précédente.

La cause de ce recul est double. En premier lieu, elle est due au remplacement, en 2015, de l’indice des prix à la consommation par un « indice-santé » lissé, nettement moins favorable au consommateur. S’ajoute à cela la diminution du prix des carburants.

On veillera dès lors à utiliser ce nouveau montant pour tous les remboursements faits à dater du 1er juillet, afin d’éviter une taxation du dépassement dans le chef du travailleur.

Pour d’autres conseils précieux en fait de comptabilité, voir ici nos services en la matière !

Leave a Reply