Toute l'actualité de Go Consult

La référence en comptabilité, fiscalité et gestion financière

Factoring : nous vous aidons à vous faire aider !

Le factoring (en français : « affacturage » ; mais le terme est à vrai dire peu usité…) est une technique de financement et de recouvrement de créances mobilisée par les entreprises et consistant à obtenir du « factor » (ou en français : de l’affactureur), soit le plus souvent un établissement de crédit spécialisé :

  • un financement anticipé
  • la prise en charge, dans une logique de sous-traitance, de la gestion desdites créances.

Pendant longtemps, le factoring a été considéré comme le dernier recours de sociétés en grande difficultés financières. Cette dimension « dramatique » a cependant totalement disparu aujourd’hui, et ce type de montage est perçu au contraire comme un outil souple parmi d’autres au service des entreprises.

De manière très pragmatique, nombre des banques ayant pignon sur rue en Belgique ont intégré cette offre parmi la brochette de services proposés à leurs clients « corporate ». Ce faisant, elles présentent le factoring comme un procédé tout à la fois :

  • d’externalisation de tâches administratives,
  • d’assurance contre les impayés (attention : on ne parle ici que de créances de type B2B) et
  • de financement à court terme.

Aussi favorable soit l’outil du factoring, il demeure qu’il exige une forte implication de l’entreprise qui en bénéficie : celle-ci doit en effet mettre l’établissement bancaire en mesure de se glisser pour partie « dans ses propres chaussures », ce qui peut être vécu comme intrusif ou chronophage.

C’est là que Go Consult vous propose son assistance : notre rôle portera ici sur deux dimensions complémentaires entre elles :

  • la dimension de dialogue avec votre banquier (que nous faciliterons par une démarche de médiation, pour ne pas dire parfois de « traduction »), d’une part
  • la dimension de collecte et de transmission des pièces pertinentes (intégration électronique des factures, communication des extraits de banque entre vous et votre société de leasing, etc.), d’autre part.

En résumé ? Ne laissez pas l’opportunité du factoring se transformer en une contrainte supplémentaire ! Profitez-en pleinement en nous appelant à vos côtés, pour une interaction plus efficace avec votre banque !

Pour en savoir plus sur nos prestations en fait d’aide à la comptabilité, voir ici.

 

Leave a Reply