Toute l'actualité de Go Consult

La référence en comptabilité, fiscalité et gestion financière

Mesures d’aide PME et indépendant Coronavirus – V. 17 04 2020

Cher Partenaire,

Voici quelques actualisations que nous avons retenues pour vous aider/informer :

La possibilité de chômage temporaire Covid est prolongé jusqu’au 31 mai sans formalité. Rappelons qu’il est possible de le faire à temps partiel, ce qui peut être intéressent en cas de redémarrage progressif ou lent.

Dans l’autre sens pour les secteurs qui ont trop de travail, il est possible d’avoir des heures supplémentaires sans sursalaire pour l’entreprise et sans taxation pour le salarié. Attention aux modalités qui sont relativement strictes, à mettre en place avec le travailleur.

Le droit passerelle pour les indépendants est étendu sous certaines conditions aux statuts indépendants complémentaires, étudiants, cotisations réduites et pensionnés. Si vous êtes dans le cas, pensez à le demander sur le site de votre caisse l’allocations sociales pour indépendant.

Voici les nouveaux délais pour la TVA et le précompte professionnel :

Attention certains (tous ?) secrétariats sociaux ont remboursé les montants déjà payés en précompte professionnel, notamment pour févier 2020.

Pensez si c’est le cas à repayer ces montants ou approvisionner votre compte si vous avez une domiciliation en fonction des nouveaux délais.

Enfin pour l’ONSS, il faut différencier si vous faites partie d’un secteur qui a été obligé de fermer, vous bénéficiez dés lors des délais automatiquement ou d’un autre secteur pour lequel il est possible de demander le délai (sous conditions évidemment). Si vous ne faites pas la demande, le délai normal reste d’application.

N’hésiter pas à nous contacter pour tous renseignements, nous ferons le maximum pour vous aider.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Leave a Reply